Enseignement Technique de qualification (Marche et Bomal)Enseignement Technique de qualification (Marche et Bomal)Enseignement Technique de qualification (Marche et Bomal)Enseignement Technique de qualification (Marche et Bomal)Enseignement Technique de qualification (Marche et Bomal)

Enseignement Technique de qualification (Marche et Bomal)

bioesINotre filière d'études techniques de qualification, présente à Marche (Agent d'éducation et Esthétique) et à Bomal (Agent d'éducation et Animation), offre un cursus complet dans les deuxième et troisième degrés. Cette filière est dite qualifiante car elle spécialise les élèves dans un domaine précis les amenant à l'exercice d'un métier à la fin du secondaire ou à la poursuite d'études supérieures, sans pour autant oublier les autres aspects de la formation humaine nécessaires à façonner des adultes autonomes et des citoyens responsables.


La filière technique propose des cours de base communs : français, mathématique, histoire, géographie, éducation physique, cours philosophique et bien sûr des options spécifiques qui donnent une qualification professionnelle tout en débouchant sur un CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur), même diplôme que l'enseignement général.


Les études techniques ne débutent qu'en troisième année et sont ouvertes aux élèves issus du premier degré commun. Des stages en entreprise sont régulièrement organisés afin de confronter les élèves à la réalité du terrain. De plus, le salon d'esthétique est régulièrement ouvert aux clients extérieurs, (lundi et jeudi : de 08h30 à 16h00, mardi et vendredi : de 8h30 à 12h30). Tél. 084/32.04.75. Les élèves du troisième degré de techniques sociales et d'animation, quant à eux,  organisent et gèrent régulièrement des activités avec les élèves de maternelle, primaire et du premier degré de notre école (classe de coopération-découverte à Mozet, spectacles, journées sportives...)


Chaque année, le prix Didier Gosuin récompense une élève de sixième esthétique ou coiffure en lui permettant d'effectuer un stage précestigieux et de découvrir des entreprises de cosmétiques locales. Découvrir l'article et la vidéo à propos du prix 2017 remis à Pauline Huart.

Durant l'année, les élèves de TQ animation, avec leurs enseignants, animent plusieurs activités régionales, comme le carnaval des enfants de Barvaux ou la journée Osons le sport de Durbuy. Voir le reportage TV Lux.

Le 24 juin 2014, dans le cadre d'un défi lancé par les écoles communales de Marche, les élèves et enseignants des sections esthétique et sociales ont maquillé 950 enfants en clowns, en 3 heures de temps. Une somme par visage maquillé sera versée à deux associations qui oeuvrent au profit d’enfants gravement malades: « Clown relationnel » et « Make a wish ». Voir le reportage de TVLux.