Technique Agent d’éducation (Marche et Bomal)Technique Agent d’éducation (Marche et Bomal)Technique Agent d’éducation (Marche et Bomal)Technique Agent d’éducation (Marche et Bomal)Technique Agent d’éducation (Marche et Bomal)
INSCRIPTIONS EN 1ERE DU 6 FEVRIER AU 10 MARS. MARCHE 084/ 32 04 60 - BOMAL 086/ 21 91 20

Technique Agent d’éducation (Marche et Bomal)

Cliquez ici pour retourner à la page principale "enseignement technique"

Découvrez le profil de formation en regardant la vidéo de présentation ou en lisant ce texte de présentation.

La consommation des produits et s­ervices aux personnes s’est régulièrement accrue ces dernières années. Plusieurs domaines caractérisent la filière des services aux personnes : dans leur parcours, les élèves seront amenés à s’insérer dans des secteurs particulièrement variés : les secteurs de l’enfance, de la jeunesse, des personnes handicapées, des personnes âgées, mais aussi le secteur des services de proximité, aides à domicile, encadrement d’activités éducatives ou de loisirs.


Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes de services aux personnes. La formation du deuxième degré de l’enseignement technique de qualification prépare les élèves à la poursuite des études et à une insertion ultérieure dans la vie active. La mise en œuvre d’une formation polyvalente implique une formation technique et pratique axée sur une famille de métiers d’un secteur déterminé. Cependant, la formation ne peut se limiter à une formation technique de bon niveau, il importe aussi d’assurer la formation humaine et socioculturelle des élèves afin de faciliter ultérieurement leur insertion harmonieuse dans la société.


Au deuxième degré des humanités professionnelles et t­echniques, les apprentissages seront diversifiés. Ceux-ci permettront aux élèves d’acquérir :

  • la maîtrise de bases techniqu­es et pratiques ;
  • la connaissance des différents métiers apparentés ;
  • les préparant ainsi à opérer un choix positif d’une option au troisième degré : Agent d'Education.

La formation visera à créer et développer sans relâche l’esprit d’organisation, de rigueur, de communication, de travail en équipe, de conscience professionnelle et insistera en permanence sur la précision et la qualité du travail.  


Grille horaire

Soc_GH

Finalités

La troisième année et la quatrième année constituent le deuxième degré au terme duquel, le certificat d'enseignement secondaire du deuxième degré (CE2D) est délivré aux élèves qui ont réussi la quatrième tant dans la formation commune que dans les cours de l’option.

Dans le courant de ce degré, les élèves seront amenés à présenter divers travaux et à encadrer des activités internes mais aussi externes et ce dans divers secteurs particulièrement variés : les secteurs de l’enfance et de la jeunesse.

L’objectif de la formation humaine et socioculturelle des élèves est de faciliter ultérieurement leur insertion harmonieuse dans la société.



La cinquième année et la sixième année constituent le troisième degré au terme duquel, le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) est délivré aux élèves réguliers qui ont réussi les deux dernières années d'études dans l'enseignement secondaire technique dans la même section et dans la même orientation d'études.


Lors de ce 3ème degré, tous les secteurs en partant de l’enfance, de la jeunesse, des personnes handicapées, des personnes âgées, mais aussi le secteur des services de proximité, aides à domicile, encadrement d’activités éducatives ou de loisirs seront étudiés.

L’ensemble de la formation théorique, de la formation pratique et des stages débouchera, au fur et à mesure des apprentissages, à des épreuves de qualification.


Ces épreuves de qualification permettent d’évaluer l'ensemble des compétences. Si les épreuves peuvent s'organiser tout au long de la formation, elles doivent néanmoins permettre de vérifier la capacité de l'élève de mobiliser les compétences acquises, à travers une épreuve intégrée et/ou la réalisation d'un travail en fin d’année scolaire.


Un certificat de qualification (CQ6) est délivré aux élèves qui maîtrisent les acquis d'apprentissage fixés par un des profils de certification et qui ont subi avec succès les épreuves liées à l'obtention CQ, dénommées ci-dessus les épreuves de qualification.


Le CQ ne peut pas être délivré aux élèves qui n'ont pas effectué les stages programmés pendant ce troisième degré.


De la 3ème année à la 6ème année, une formation  sur « Les gestes qui sauvent la vie » est donnée à nos élèves de l’option technique sociale.