Technique Esthétique (uniquement à Marche)Technique Esthétique (uniquement à Marche)Technique Esthétique (uniquement à Marche)Technique Esthétique (uniquement à Marche)Technique Esthétique (uniquement à Marche)Technique Esthétique (uniquement à Marche)Technique Esthétique (uniquement à Marche)Technique Esthétique (uniquement à Marche)Technique Esthétique (uniquement à Marche)
INSCRIPTIONS EN 1ERE DU 6 FEVRIER AU 10 MARS. MARCHE 084/ 32 04 60 - BOMAL 086/ 21 91 20

Technique Esthétique (uniquement à Marche)

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Découvrez le profil de formation en regardant la vidéo de présentation ou en lisant le texte ci-dessous, juste avant et après la grille horaire.


L'esthéticienne/l'esthéticien est une personne-ressource qui permettra à l'homme et à la femme de s'assumer dans la vie active grâce à une meilleure assurance due à l'amélioration et au maintien de l'apparence physique, à l'acceptation des problèmes d'esthétique et à la remédiation de ceux-ci.


Outre les soins esthétiques appropriés, l'esthéticienne/­l'esthéticien pourra, grâce à de bonnes notions de psychologie, jouer un rôle social en amenant le ou la client(e) à s'accepter et à surmonter un problème momentané. Conscient(e) de ses limites d'intervention, il/elle pourra orienter la cliente vers le spécialiste approprié en fonction des problèmes rencontrés.
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La filière esthétique fonctionne selon le principe de la CPU, la Certification Par Unités d'acquis d'apprentissage. Il s'agit d'un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en Unités d'Acquis d'Apprentissage (UAA).

Un acquis d’apprentissage est ce que l’élève sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Une UAA acquise l'est définitivement et chacune est certifiée sur le résultat final de l'élève. En cas d'échec d'une UAA, des remédiations sont directement organisées.


Les objectifs généraux de la filière :

  • améliorer par des soins esthétiques le bien être physique et psychique de la cliente,
  • développer chez l'élève les qualités de communication, d'écoute et de relation,
  • développer chez l'élève les facultés de créativité, d'analyse objective et d'esprit d'initiative,
  • favoriser les relations interpersonnelles positives ainsi que le travail en équipe, 
  • susciter des habitudes d'hygiène et de diététique.

Le salon d'esthétique est régulièrement ouvert aux clients extérieurs. Tél. 084/32.04.75.


Les élèves de la section d’esthétique ont remporté le premier prix du concours Terre d’Avenir de la Fondation Reine Paola, pour avoir créé une gamme de produits pour les soins du visage: lait démaquillant, lotion, crème de jour… Originalité de la démarche? Les produits sont certifiés bio, à base d’huiles essentielles. Bref, c’est du 100% naturel, une façon de sensibiliser les élèves au développement durable. Lire l'article et regarder le reportage de TVLux.

Grille horaire

Esth_GH

Finalités

La troisième année et la quatrième année constituent le deuxième degré au terme duquel le certificat d'enseignement secondaire du deuxième degré (CE2D) est délivré aux élèves qui ont réussi la quatrième tant dans la formation commune que dans les cours de l’option.

La 3ème année se base sur une formation classique d’enseignement, tandis que la formation en 4ème année se déroule en CPU. (Certification tout au long de la formation de modules bien précis de savoirs et de savoir-faire).


La cinquième année et la sixième année constituent le troisième degré au terme duquel, le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) est délivré aux élèves réguliers qui ont réussi les deux dernières années d'études dans l'enseignement secondaire technique dans la même section et dans la même orientation d'études.

Un certificat de qualification (CQ6) est délivré aux élèves qui maîtrisent les toutes les UAA. Dans le régime de la CPU, chaque épreuve de validation d'une unité d'acquis d'apprentissage est assimilée à une épreuve de qualification.


Le CQ ne peut pas être délivré aux élèves qui n'ont pas effectué les stages programmés durant ce troisième degré.


A la fin de la 6ème, les élèves n’ayant pas obtenu les CESS et/ou le CQ6 se verront diriger vers une année complémentaire (C3D) afin de combler leurs lacunes tant dans la formation commune que dans la formation optionnelle.

La C3D a une durée définie en fonction des remédiations à effectuer. Elle peut être programmée sur une partie d’une année scolaire ou sur une année complète. La durée sera réévaluée régulièrement.


Le CESS et/ou le CQ6 pourra être donné dans ce dernier cas à n’importe quel moment de l’année.