Projet pédagogique et éducatif

L'ARMBB, c'est une seconde famille, un endroit où chaque enfant prend plaisir à apprendre et à relever de nouveaux défis, dans le respect mutuel. Notre équipe éducative, dynamique et sérieuse, prendra le temps de mettre au point, avec vous, la stratégie idéale qui mènera votre enfant sur le chemin de la réussite.


Au quotidien, toute l'équipe s'engage pour créer un climat rassurant, propice au travail, au dialogue et à l'épanouissement intellectuel, physique et affectif de chaque élève. C'est pourquoi nous nous plaisons à dire que "chez nous, votre enfant a un prénom".


Nous favorisons en effet un apprentissage individualisé avec remédiations et méthode de travail, dans des petits groupes-classes. Nous tenons compte des caractéristiques de chacun et des besoins spécifiques d'apprentissage, en respectant le décret à ce sujet



Nos Valeurs : respect, solidarité, ouverture aux autres et au monde, un esprit sain dans un corps sain, discipline et sérieux au travail sont transmises, avec bienveillance et rigueur, durant les cours mais aussi grâce à de nombreux projets et activités tels que :


- participation à des concours, aux Olympiades et sorties culturelles (théâtre, musées, expos, cinéma).


- Ecole dehors et sensibilisation au respect de l'environnement en profitant des espaces naturels de notre région pour ancrer les apprentissages (randonnées, analyse du biotope des rivières et forêts, recherche des traces du passé depuis la préhistoire, analyse des sols...)


- Sports très variés en salle et à l'extérieur (sports de balle, athlétisme, vélo, piscine, initiation aux sports de combat...)


- Excursions d'un jour, voyages culturels et linguistiques (Londres, Italie, Espagne, Grèce, stage de ski, Trèves, Cologne, Aix-la-Chapelle, Bruxelles, Paris, Strasbourg...)


- Education à la citoyenneté avec le rôle des délégués, le conseil de participation, la collaboration entre pairs (animation des 1ères par les rhétos), voyages de mémoire en Alsace et à Breendonck.


- Education aux médias pour développer son esprit critique (création de journaux d'école et de reportages vidéo).


- Education à l'informatique avec une heure/semaine pour les élèves du 1er degré dans des locaux équipés.


- Education à la santé (apprentissage des gestes qui sauvent, informations sur les MST par le PMS, rencontres avec le planning familial, découvertes culinaires avec des produits sains et variés...)


- Activités créatives (ateliers musicaux et de théâtre avec spectacle annuel).


- Echanges entre les élèves de tous les niveaux visant à favoriser le respect et à sensibiliser contre le harcèlement.


- Continuité pédagogique primaire-secondaire inférieur et supérieur avec collaboration entre les enseignants.


- Stages en entreprise et préparation aux études supérieures. Dès la 2ème, nous portons, avec vous et l'aide du PMS, une attention particulière à l'orientation de l'élève.



Par ailleurs, l'ARMBB fonctionne en accord avec les projets éducatif et pédagogique de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Ce réseau, dit officiel, est neutre et pluraliste. C'est-à-dire que tous les élèves y sont accueillis, en dehors de tout prosélytisme et de toute discrimination, quels que soient leur milieu social, économique et culturel, leur pays d'origine, leur sexe, leurs convictions philosophiques ou religieuses, en garantissant la liberté de pensée, le respect de l'autre et de la laïcité, valeurs indispensables pour partager une société harmonieuse.


Nos deux implantations, Marche et Bomal, situées dans des sites verdoyants, offrent des infrastructures à taille humaine. Cette diversité de sites présente également des atouts majeurs. Etre présent dans plusieurs entités reliées entre elles par notre propre transport de bus sécurisé, offrir un large panel d'options et de services et permettre des échanges enrichissants entre différents élèves.


Découvrez notre projet d'établissement et notre Règlement d'ordre intérieur (ROI).