Enseignement Général (Marche et Bomal)Enseignement Général (Marche et Bomal)Enseignement Général (Marche et Bomal)Enseignement Général (Marche et Bomal)Enseignement Général (Marche et Bomal)Enseignement Général (Marche et Bomal)Enseignement Général (Marche et Bomal)Enseignement Général (Marche et Bomal)

Enseignement Général (Marche et Bomal)

generaldef
La filière générale, présente à Marche et à Bomal, vise, comme son nom l'indique, à donner une formation la plus large possible aux élèves, à en faire des êtres ouverts et cultivés avec des connaissances dans un maximum de domaines. Elle ne prépare pas à un métier comme les sections qualifiantes, mais aux études supérieures. Cependant, le diplôme obtenu, CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) n'est pas pour autant sans valeur et ouvre lui aussi de nombreuses portes dans le monde professionnel.

Premier degré commun

__________________________________________________________


Le premier degré connaît une profonde réforme depuis quelques années. Désormais, tous les élèves ayant obtenu leur CEB à la fin des primaires, ou par épreuve externe, sont obligés de suivre le premier degré commun. Les élèves n'ayant pas encore obtenu leur CEB sont automatiquement orientés vers le premier degré différencié. Dans les grilles ci-dessus, vous trouverez les cours généraux communs à toutes les grilles et les choix d'activités qui permettent déjà d'esquisser un choix d'étude à partir de la troisième année. 


Tout au long de la première année commune, nous dressons un bilan concernant chaque élève pour préparer au mieux la deuxième année. Afin d'aider chaque élève à décrocher le CE1D (certificat d'enseignement du premier degré) au terme de sa deuxième année, nous prenons en compte les besoins spécifiques de l'élève et établissons un Plan Individuel d'Apprentissage (PIA). Si l'élève ne réussit pas du premier coup son CE1D, une année complémentaire, avec un horaire adapté qui l'aidera à combler les lacunes constatées et à s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces pour la suite de son cursus.



Deuxième et troisième degrés

________________________________________________________


Au terme du premier degré, l'élève ayant atteint les compétences et les savoirs requis pourra continuer dans le général ou s'orienter dans une filière qualifiante. Ceux qui optent pour la troisième générale ont un large panel d'options que vous pouvez consulter dans les grilles ci-dessus. L'élève opérera son choix en fonction de ses goûts, de ses projets futurs ou encore de ses affinités avec telle ou telle matière. Toutes les grilles ont un tronc commun de cours généraux et les options suivantes : latin-langues/latin math fort, sciences économiques, sciences et math fortes, langues modernes et sport. Vous constaterez en observant les grilles que les choix sont assez vastes dans chaque option. Par exemple, vous pouvez choisir sport avec math 4 et allemand ou avec math 6.


Nous attirons votre attention sur le fait qu'un choix d'option ne peut pas être changé au cours d'un cycle. Il n'est pas possible par exemple de passer de l'option latin à l'option sciences de la cinquième à la sixième secondaire générale. Il s'agit donc de bien se renseigner et de bien mûrir son choix d'option. Nous vous rappelons à ce propos que les enseignants et la direction sont toujours à votre disposition pour vous éclairer dans vos choix.


Les élèves inscrits à Bomal ne peuvent pas choisir la grille de latin. Les cours d'options sont communs aux deux implantations à partir de la cinquième générale et sont donnés à Marche les mardis et jeudis. Un transport scolaire gratuit est organisé par nos soins pour véhiculer les élèves de Bomal.