Absences-santéAbsences-santéAbsences-santéAbsences-santéAbsences-santé

Absences-santé

Une fois entré dans l’enceinte de l’établissement, l’élève ne peut ressortir anticipativement sans autorisation et sans que sa carte d'étudiant n'ait été scannée.


Aucune absence n'est admise si elle n'est pas dûment motivée et appuyée de pièces justificatives fournies dans les délais réglementaires prévus par les dispositions relatives aux absences.


Les délais de remise des justificatifs (documents légaux ou motifs écrits) sont :

. Le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas trois jours.

. Le quatrième jour dans les autres cas. Il ne faut donc pas attendre l'envoi de la carte pour justifier l'absence de votre enfant.

. Les documents sont remis à l’éducateur(trice) qui relève les absences chaque jour.


Absence prévisible


En cas d'absence prévisible, la justification sur papier libre sera soumise au préalable à l'appréciation du chef d'établissement ou de son délégué et confirmée, si possible, par un document officiel (attestation de visite chez un médecin...).


Les rendez-vous médicaux seront fixés en dehors des heures de cours, sauf en cas de force majeure que l'école se réserve le droit de vérifier.


L'absence pour des journées particulières telles que excursions, visites pédagogiques, veille de congé, marche parrainée... devra être justifiée par un certificat médical.

Les parents ou les élèves majeurs peuvent motiver 8 demi-jours d'absence au cours de l'année scolaire : cependant l'appréciation de la légitimité de la justification produite est de la compétence et de la responsabilité du chef d'établissement et non des parents ou de l'élève majeur.


- Est considérée comme demi-journée d'absence injustifiée l'absence non justifiée de l'élève à une période de cours au cours d'une demi-journée.

- La présence aux repas et à l'étude est soumise aux mêmes règles que celles des cours.

- Absence aux interrogations prévues : le professeur prend les dispositions nécessaires afin que l'élève représente le contrôle. S'il est exclu, il fera son interrogation à l'étude sous la surveillance des éducatrices.


DU «BROSSAGE»


A l’appréciation de M Le Préfet, soit retenue le mercredi ( 2H) ou du travail d’intérêt général ou 1 jour de renvoi si récidive.


Absences au cours d'éducation physique. 

- La présence au cours est obligatoire.

- Les élèves dispensés temporairement se voient confier des tâches compatibles avec leur condition physique, dans le cadre du cours. L'évaluation de ces tâches contribue à la note du bulletin.

- Les élèves dispensés qui ont remis à leur professeur, avant le 15 septembre sauf si des circonstances exceptionnelles le justifient, un certificat médical les couvrant de mois en mois jusqu'au 30 juin, assistent au cours de façon « théorique ». Des tâches pourront leur être confiées. Ils n'ont pas de note d'évaluation en éducation physique.


RETARDS


Tout élève en retard doit se présenter au secrétariat afin d'expliquer les motifs de celui-ci. Sa carte d'étudiant est alors scannée.

Chaque professeur indique les retards dans son carnet d'absences. Seuls les arrivées tardives liées aux transports en commun sont acceptées et non comptabilisées. 5 RETARDS non justifiés = RETENUE (2H).