VoyagesVoyagesVoyagesVoyages

Voyages

Parce que le savoir se trouve aussi en dehors de l'école, nous amenons les élèves à comprendre le monde qui les entoure, à s'y intéresser, à prendre plaisir à la découverte des productions humaines (techniques, artistiques,...). C'est pourquoi nous organisons des voyages culturels, linguistiques ou sportifs. 


Voyages en 2016-2017 : à Rome-Naples pour les 3èmes, en Emilie-Romagne pour les 4èmes et 5èmes, en Andalousie pour les rhétos. Stages sportifs pour les TQ sport-animation, sports aquatiques en 2017 et pratique du ski en 2018.


andalousie2017
ski2012def rome2017

Voyage en Andalousie
2017 pour les rhétos.
Les sections sport de TQ 
en stage de ski en janvier 2018. 
Les élèves de troisième en voyage culturel à Rome, Naples et Pompéi.


Les élèves participent activement à la préparation de ces voyages en prenant des responsabilités lors de l'organisation de soupers ou de vente de lasagnes. Cela permet de diminuer le coût de tels événements.


Chaque année, les classes de sixième participent à un voyage de devoir de mémoire coorganisé par la commune de Durbuy. En 2017, les rhétoriciens ont visité le camp du Struthof, le mémorial Alsace-Lorraine et le parlement européen de Strasbourg. Voir la photo du Parlement.


Projet d'aide à la Communauté rurale de Yene au Sénégal - Les grains de sable


Ce projet, fruit d'une longue réflexion, est une initiative d'élèves, aidés d'enseignants et d'un guide local. Ils ont décidé d'aider les écoles maternelles de la communauté rurale de Yene au Sénégal. Tous les deux ans, le groupe se renouvelle et prépare le voyage qui a lieu un an sur deux. Dossier de présentation.


En mars 2015, les grains de sable ont ainsi offert leur aide en aménageant des locaux existants et en apportant du matériel scolaire et des fonds notamment reçus de la commune de Durbuy. Lire l'article à ce propos

Prochain voyage en mars 2019.

grainsdesablelogo

L'image du sablier a été choisie car :


- Le temps presse.

- L'énormité du problème est ramenée vers soi (le centre du sablier) et alors il est possible de faire quelque chose.

- Le sablier se retourne : on apporte notre aide à d'autres et eux aussi vont nous apprendre quelque chose.


Si vous souhaitez apporter votre aide à ce projet, vous pouvez contacter l'école et demander Catherine Noel.

Film des élèves sur le voyage au Sénégal 2013