ActivitésActivitésActivitésActivités

Activités

Nous sommes conscients que, si nous devons bien sûr nous préoccuper du développement intellectuel des élèves, nous ne devons pas pour autant négliger les autres aspects de leur éducation. C'est pourquoi nous organisons des activités à tous les niveaux d'études (album photos ci-dessous) : 


des excursions culturelles et ludiques à travers notre région et les pays limitrophes, des visites de musées et d'entreprises, l'apprentissage de la citoyenneté en nous rendant sur les lieux de mémoire, une journée sportive... 

- Nous préparons également les élèves de rhétos aux études supérieures ou à la recherche d'un premier emploi. 

- En 2017, les élèves de TQ Animation ont encadré le carnaval des enfants de Barvaux et une élève a reçu le prix de la ville de Durbuy pour la réalisation d'un court-métrage d'animation. Voir le reportage TV Lux et le court-métrage.

Atelier théâtre de Bomal - spectacle annuel



homme35milliards theatre2016 theatre2017_1
L'homme qui valait 35 milliards de 
N. Ancion, spectacle joué en 2015.

Reportage de TV Lux. Lire l'article.
L'île de la discorde, création collective jouée en 2016.
Perdus dans les couloirs du temps, création collective jouée en 2017. 
Voir le reportage TV Lux


Chaque année, des élèves volontaires de tous les degrés et filières participent gratuitement à un atelier théâtre qui a lieu durant les temps de midi et certains mercredis après-midi. Une cinquantaine d'élèves en moyenne y prennent part et pratiquent l'impro, l'écriture, le jeu et la danse. Ils sont encadrés par des professeurs et une comédienne professionnelle. Prochain spectacle en mars 2019.


Ce travail, qui reçoit le soutien de la Province de Luxembourg, débouche sur un spectacle joué devant les condisciples et un public extérieur dans le hall des sports de Bomal. Cliquez sur les parties soulignées pour voir les photos, le reportage de TV Lux et les premières minutes de la vidéo du spectacle L'île de la discorde joué en mars 2016. Par ailleurs, des élèves participent également à divers concours d'expression annuels, notamment les concours provinciaux "Paroles" et "Scènes à deux". 


Classe Découverte-Coopération - accueil des premières




mozet1Le passage dans l'enseignement secondaire constitue un profond changement de vie, une nouvelle école (parfois éloignée du domicile), de nouveaux condisciples, de nouveaux enseignants, un nouveau rythme scolaire, une nouvelle façon d'apprendre... C'est pourquoi l’équipe éducative et la direction ont mis en place, chaque début septembre, une classe Découverte-Coopération à l'école.


Ce programme s'adresse à chaque élève de première année de Bomal. L'objectif est de permettre la meilleure intégration possible de l'élève dans sa nouvelle école, de former un groupe d'adolescents uni se respectant dans leur différence. 


Parce que se sentir bien dans son corps, son esprit et son école constitue immanquablement la base la plus sûre de la réussite et d'un parcours scolaire épanouissant, l'élève va être amené, durant ces trois jours, à se découvrir en découvrant l'autre, à se surpasser physiquement et à travailler aussi son intellect de façon ludique. L'encadrement est assuré par les professeurs et les élèves de techniques agents d'éducation et animateurs. Des moniteurs agréés sont aussi présents pour s'assurer du respect des conditions de sécurité. Pour beaucoup, cela demeure une expérience scolaire inoubliable. Voir la vidéo.