Cercle des Anciens et Amis

Le Cercle des Anciens et Amis regroupe, comme son nom l'indique, des anciens élèves, professeurs, membres de la direction ou parents d'élèves qui sont passés par l'Athénée Royal de Marche-Bomal. Il a pour but de resserrer les liens de solidarité entre les élèves, de favoriser la fréquentation de l'établissement et, par l'intermédiaire de ses membres, d'aider les élèves à poursuivre leurs études ou à s'intégrer dans la vie professionnelle. Pour ce faire, l'Association organise diverses activités pour générer un fonds de solidarité.


Au début du 20ème siècle, au moment de l'émergence d'un enseignement officiel neutre, pluraliste, ouvert à tous sans aucune distinction, l'Athénée de Marche voit le jour. Des familles aisées, des anciens élèves eux-mêmes parvenus à des situations en vue, des amis de l'école officielle, s'intéressaient à la jeunesse de la région marchoise et souhaitaient que les enfants des classes laborieuses puissent profiter de l'enseignement pour améliorer leur situation. Dans ce but, ces personnes soutenaient l'Ecole Moyenne et ses élèves. 


Ils offraient, comme indiqué dans le palmarès de 1922, un "Prix des Anciens" au meilleur élève de chaque classe, toujours existant aujourd'hui, ou payaient le minerval, en tout ou en partie, ou encore donnaient une aide parfois substantielle à ceux qui pouvaient poursuivre des études.


En 1934, le directeur, monsieur Emile Fonck, avec l'aide du professeur monsieur Léopold Lejeune, de quelques amis et de quelques anciens élèves reconnaissants fondent une association qu'ils nomment « Cercle des Anciens et Amis ». C'est pour cette raison que l'Athénée portera longtemps le nom d'Emile Fonck avant de fusionner avec l'Athénée de Bomal en 1999 et de devenir l'Athénée Royal Marche-Barvaux-Bomal. 


L'Association est toujours active aujourd'hui et est ouverte à tous les anciens élèves ou membres du personnel qui souhaitent l'intégrer. Contact : 084/ 31.12.68.