1ère commune (Marche et Bomal)1ère commune (Marche et Bomal)1ère commune (Marche et Bomal)1ère commune (Marche et Bomal)1ère commune (Marche et Bomal)1ère commune (Marche et Bomal)1ère commune (Marche et Bomal)1ère commune (Marche et Bomal)
PORTES OUVERTES DE MARCHE SAMEDI 20 AVRIL, DE 10 A 17 HEURES - 084/ 32 04 60

1ère et 2ème années secondaires communes Marche-Bomal

1ère commune 2ème commune 2ème supplémentaire

1ère commune (Marche et Bomal)

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 La première et la deuxième année commune constituent le premier degré ayant comme objectif l'octroi du Certificat d’Étude du 1er Degré (CE1D).

 La 1ère commune est accessible à tout élève qui est en possession de son Certificat d’Étude de Base (CEB).


 L’horaire de la 1ère commune se décompose obligatoirement :
                          1. de la formation commune obligatoire (28 périodes)
                          2. des activités complémentaires* (3 à 4 périodes) au choix de l'élève.

                                      Elles ne constituent en aucun cas un prérequis à l’admission dans une orientation d’étude pour la suite.

                          3. d'une activité aux choix de l'établissement (0 à 1 période)


 L'horaire peut être complété par 1 ou 2 périodes de remédiation concernant les disciplines de la formation commune visant à l'octroi du CE1D.


1C_GH


 * Les activités complémentaires peuvent être remplacées par un Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) .

                       Le PIA est conçu comme un outil permettant de mettre en place des parcours adaptés, différenciés et accompagnés.
                       Un PIA peut être attribué à tout élève qui éprouve des difficultés dès que le conseil de classe en détecte le besoin ou que la demande émane d’un parent,     

                              ou de la personne investie de l’autorité parentale.
                       La mise en œuvre du PIA implique la possibilité, entre autres, de modifier en cours d’année et pour une période déterminée la grille-horaire de l’élève, au niveau des

                              activités complémentaires, en vue d’organiser des modalités de soutien.


  ** L’élève poursuit au 1er degré l’apprentissage de la langue moderne I entamé dans l’enseignement primaire.Toutefois, les parents ou la personne investie de l’autorité

      parentale peuvent, après avoir pris l’avis du chef d’établissement lors de l’inscription en 1ère année, choisir un cours de langue moderne I différent du cours suivi dans

      l’enseignement primaire.