Vie de la crècheVie de la crèche
Vous êtes ici : Crèche > Marche > Vie de la crèche

Vie de la crèche

Notre équipe a pour objectif principal de garantir une qualité dans l’accueil des enfants. Nous nous engageons à respecter le code de qualité élaboré et suivi par l’O.N.E. Nous accueillons les enfants du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h00.


Notre projet « pédagogique » repose sur 4 piliers :


1. La considération de l’enfant en tant que personne :

C’est un être humain à part entière qui a des envies, des besoins, des goûts, une histoire,…

Le respect des besoins de l’enfant :

Les besoins physiologiques : repos, propreté, confort physique, …

Les besoins moteurs : bouger, exercer son corps, …

Les besoins psychologiques : sécurité affective, entrer en relation avec les autres, jouer seul ou avec les autres, …

Les besoins d’apprentissage : parler, s’exprimer, découvrir, créer, imaginer,…

La sécurité : chaque espace est agencé afin de veiller à la sécurité des enfants. Nous sommes fort vigilantes en ce qui concerne celle-ci.


L’autonomie de l’enfant : notre but est d’aider l’enfant à devenir autonome. Cependant, nous n’oublions pas que l’apprentissage de l’autonomie diffère d’un âge à l’autre. Cet apprentissage peut être : se déplacer, tenir un biberon, boire au gobelet, tenir une cuillère, …)


2. L’accessibilité :

L’accessibilité à la crèche est assurée à tous les enfants, quelle que soit l’occupation professionnelle des parents ou leur temps de prestation. Peu importe le milieu dans lequel l’enfant évolue à la maison, la crèche aura pour objectif d’intégrer au mieux l’enfant et tout ce qui fait en lui sa différence (culture, handicap, …) tout en restant dans les limites qui nous sont propres.


3. Le partenariat :

Toujours dans l’objectif de considérer l’enfant comme un être humain unique, nous nous efforçons d’établir une relation de construction avec les parents, grand-parents, … Ceci afin d’établir une relation de confiance et de solidarité pour aider l’enfant dans son développement psycho-affectif, social et corporel.


Des réunions de parents sont organisées très régulièrement afin de permettre aux parents de visionner des DVD réalisés à la crèche. Les parents ont également l’occasion de parler du développement de leur enfant. C’est aussi un espace où nous tentons de développer le fonctionnement et l’organisation de l’établissement. Toutes les remarques des parents sont prises en considération.


Nous avons également la volonté de lier des liens avec tous les services extérieurs qui peuvent nous guider dans nos choix et nous soutenir dans nos évolutions. Nous retrouvons dans ces services l’Office de la Naissance et de l’Enfance, la médecine du travail, ….


4. L’épanouissement des enfants :

Dans notre établissement, l’épanouissement des enfants passe par les 4 piliers décrits ici, mais aussi par des animations et sorties diverses. Chaque semaine, une psychomotricienne indépendante vient exercer son « art ». Elle travaille en collaboration avec notre projet, tout en amenant un autre regard sur l’épanouissement de l’enfant. Nous visitons une fois par an la ferme « RENAUD », une ferme BIO, située Grand-rue à Bourdon. Nous nous portons également, chaque année, candidat afin d’obtenir un spectacle-théâtre adapté à nos petits, soit intra-muros, soit à l’extérieur. Dès que le temps le permet, nous profitons de notre cour extérieure. Et, quand les conditions d’encadrement sont optimales, il nous arrive de nous rendre au parc.


5. L’évolution de notre personnel :

Nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement…. Notre personnel a la volonté d’adapter ses pratiques, de se remettre en question. La participation à des formations très variées nous y incite et permet notre épanouissement professionnel et personnel.