2ème commune (Marche et Bomal)2ème commune (Marche et Bomal)2ème commune (Marche et Bomal)2ème commune (Marche et Bomal)2ème commune (Marche et Bomal)2ème commune (Marche et Bomal)2ème commune (Marche et Bomal)2ème commune (Marche et Bomal)
PORTES OUVERTES DE MARCHE SAMEDI 20 AVRIL, DE 10 A 17 HEURES - 084/ 32 04 60

1ère et 2ème années secondaires communes Marche-Bomal

1ère commune 2ème commune 2ème supplémentaire

2ème commune (Marche et Bomal)

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 La 2ème année commune poursuit les apprentissages commencés en 1ère année. Cette formation de deux ans a pour objectif l'obtention du Certificat d’Étude du 1er Degré (CE1D).


 La 2ème commune est accessible à tout élève qui a fréquenté une première année commune ou une 2ème différenciée et qui a obtenu son CEB.


 L’horaire de la 2ème commune se décompose obligatoirement :
                          1. de la formation commune obligatoire (28 périodes)
                          2. des activités complémentaires* (3 à 4 périodes) au choix de l'élève.

                                      Elles ne constituent en aucun cas un prérequis à l’admission dans une orientation d’étude pour la suite.

                          3. d' une activité aux choix de l'établissement (0 à 1 période)


 L'horaire peut être complété par 1 ou 2 périodes de remédiation concernant les disciplines de la formation commune visant à l'octroi du CE1D.


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* Les activités complémentaires peuvent être remplacées par un Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) soit en cour d’année scolaire soit dès la sortie de la 1ère Commune.

                       Le PIA est conçu comme un outil permettant de mettre en place des parcours adaptés, différenciés et accompagnés.
                       Un PIA peut être attribué à tout élève qui éprouve des difficultés dès que le conseil de classe en détecte le besoin ou que la demande émane d’un parent,     

                              ou de la personne investie de l’autorité parentale.
                       La mise en œuvre du PIA implique la possibilité, entre autres, de modifier en cours d’année et pour une période déterminée la grille-horaire de l’élève, au niveau des

                              activités complémentaires, en vue d’organiser des modalités de soutien.


  ** L’élève poursuit, en 2ème année, l'apprentissage de la langue moderne 1 entamé lors de la première année.